L’Abri du Pécheur et la Chapelle du Relais

Le pécheur et le pêcheur…

Imaginez un séjour confortable face à l’Océan, idéalement situé sur la côte sauvage. Quoi de mieux pour se reposer le corps et l’esprit pendant un temps de vacances ou de séminaire, seul, en famille ou en groupe. Un moment de spiritualité partagé entre l’Abri du pécheur et la Chapelle du Relais.

L’histoire de notre maison familiale et du camping remonte à 1946. L’Association propriétaire de la Maison, et plus tard du camping, a été constituée le 8 mai 1946. Elle fut créée par des laïques qui la mirent à disposition du Père Jean Dorval, jésuite à Nantes pour y séjourner avec des colonies de vacances. Il y deviendra résident à l’année vers 1952 et y décèdera le 16 mai 1978. Il est inhumé au cimetière de Saint Pierre Quiberon.
L’Association St Joseph de l’Océan à toujours souhaité développer l’esprit des propriétaires fondateurs, basé sur l’accueil de tous et l’assurance d’y trouver un lieu convivial, sain et ressourçant. Vous trouverez l’histoire du Relais Saint Joseph de l’Océan dans la rubrique Qui sommes-nous ?

Voilà pourquoi nous accueillons des prêtres depuis les débuts de notre association. C’est dans cet esprit également que depuis l’été 2007, des séminaristes et des prêtres viennent proposer une mission originale : animer spirituellement, par leur présence aux côtés des vacanciers et des saisonniers, ce lieu de vacances !

Notre Chapelle au sein de la Maison Saint Joseph Le Relais de l’Océan – Saint Pierre Quiberon

Des espaces spécifiques sont dédiés à la mission :

Le nom de notre chapelle estivale est « L’Abri du Pécheur ». Clin d’œil inévitable au repos du marin mais aussi au repos de chacun des vacanciers.

– Diverses animations peuvent être proposées : des temps de prières, des animations ludiques pour enfants et jeunes  ou « sport et foi », des moments de réflexions de type « café-théo »… Ces animations très diverses, laissent une grande place aux initiatives particulières, sous l’autorité d’un prêtre qui est garant avec la Directrice, de l’esprit général de la mission.

 

– Chaque jour en saison, lorsqu’un prêtre est résident, la messe est célébrée sur place et les familles qui le souhaitent peuvent se retrouver le soir pour un moment festif de « prière des familles ». Vous pouvez également rencontrer les prêtres présents sur le site.

En aucun cas ces activités spirituelles n’ont de caractère obligatoire pour nos vacanciers, chrétiens ou non. Elles permettent en cohérence avec l’esprit de nos fondateurs, pendant votre temps de vacances où vous êtes invités à vous reposer en bord de mer, de pouvoir également vous y ressourcer.

Le Relais de l’Océan vous attend pour des vacances familiales et chrétiennes.

Partenariat avec Saint Vincent de Paul, les Restos du Cœur et le Diocèse de Vannes.