L’ histoire de la Maison St Joseph de l’Océan

La maison St Joseph de l’Océan a été construite en 1925. Au début, cette dernière était un hôtel, appelé l’Hôtel de l’Océan.

L’hôtel est revendu le 6 mai 1946 à M. Jégo imprimeur à Nantes. Le 2 mai 1946 M. Jégo avait créé une association loi 1901 sous l’appellation : « Association des colonies de vacances et d’œuvres de plein air ».

Depuis 1946, la Maison a été successivement colonies de vacances, maison de retraite, louée aux aveugles et paralytiques de France, collège, et Maison familiale depuis plus ou moins 1960.

Le premier Directeur résident dans la Maison est le Père Jean Dorval, Jésuite en poste à Nantes, puis à Vannes. Il devient résident, dans les années 1950, à Saint Joseph de l’Océan.

En 1992, l’association a adopté le nom qu’on lui connait aujourd’hui, c’est à dire, « Association Saint Joseph de l’Océan ».

Nous avons célébré les 70 ans de l’association Saint Joseph de l’Océan en 2016.

L’histoire du Camping de l’Océan

Depuis sa création, le 4 décembre 1970, le camping est classé 2 étoiles. Aujourd’hui notre parc de 6 hectares nous permet d’accueillir 270 emplacements, en plus de nos locatifs.

L’idée du camping est née de l’accueil des parents des colons, hébergés au Relais Saint Joseph. Les parents en visite, plantaient leurs toiles de tente, sur le terrain disponible face à la Maison.

Le camping se développant, l’eau a été installée et des infrastructures ont été créée.

Nos valeurs

  • Esprit chrétien
  • Famille
  • Convivialité
  • Écoute
  • Nature