Les jours fériés de mai : la signification

Connaissez-vous la signification des jours fériés de mai ?

  •  Fête du Travail : 1er mai 2016

Le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement en l’honneur du travail et des travailleurs. Cependant le 1er mai est également la fête du muguet. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières.

La fête du travail

La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l’obtention de la journée de huit heures. La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs.

En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d’être la journée des revendications salariales. Depuis 1941, c’est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs. Pour ceux que leur métier oblige à travailler malgré tout (personnel des hôpitaux, de l’hôtellerie), le salaire est généralement doublé.

La fête du muguet

On dit que la tradition de s’offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d’un premier mai. Ce qui est certain, c’est qu’au XVème siècle, le premier mai était une fête de l’amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.

Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est selon les Celtes une fleur qui porte bonheur. On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age.

 

  • Ascension : Jeudi 5 mai 2016

La fête de l’Ascension marque la montée au ciel de Jésus-Christ, après sa mort le vendredi saint, et sa Résurrection, le dimanche de Pâques. Le mot vient du latin « ascendere » signifiant « monter vers ». Marquant la fin de la mission terrestre de Jésus-Christ, cet événement implique également le début de l’activité missionnaire des apôtres.

L’Ascension fait partie des trois grandes fêtes primordiales attestant de l’identité divine de Jésus-Christ, ayant sa place entre Pâques et la Pentecôte, 10 jours plus tard. La fête de l’Ascension est célébrée 40 jours après Pâques.

 

Laisser une réponse